Si vous me lisez ou me suivez ici depuis la création de mon blog joseeathome, vous savez que dès mon arrivée en Bretagne, j’ai été » comme » adoptée par mes vieux copains au Café de la Tour , situé en plein cœur du centre-ville. Chaque matin , ou presque, j’ai l’honneur de m’assoir à leur table , question de discuter avec eux de tout et de rien. A vrai dire, j’écoute surtout ce qu’ils disent au sujet du temps qui passe et de la vie en général. Un des sujets qui revient le plus souvent , c’est la notion du bonheur . Alors ? Que faut-il pour être heureux dans la vie ? Deux sages me répondent:
L’ami Jean : ancien propriétaire de boucherie pendant 38 ans ! Il se raconte :
» Pour être heureux dans la vie, il faut la santé . Sans la santé, tu ne peux pas être heureux. Sans la santé , tu survis, tu ne vis pas . En plus de ça , il est aussi important d’être bien dans ses baskets ( lire..bien dans sa tête , dans son corps) . Quand j’étais plus jeune, je voyais des grands hommes et je me disais – ahhh si seulement je pouvais avoir 5 cm de plus , ça m’aurait beaucoup aidé dans ma vie de quartier d’autrefois d’être plus grand pour avoir une plus grande confiance en moi. Pour vraiment connaître le bonheur, il faut porter attention à nos relations de couple et cultiver nos relations humaines . Je dois dire, que je regrette le temps passé . Nous étions portés par le temps. Nous avons connu les années glorieuses: il y avait du travail pour tout le monde à cette époque. Et en amour? Dans le couple, il faut vivre en osmose. Il faut savoir trouver l’équilibre entre être père-mère et mari-femme . «
L’ami Marcel: ancien propriétaire de pâtisserie pendant toute sa vie! dit-il . Il se raconte:
» J’ai toujours été heureux. J’ai toujours fais ce que j’aimais . Quand on fait ce qu’on aime, on le fait avec goût . Il n’y a pas de calcul à faire . C’est simple . Dans le couple, chacun était responsable . Chacun savait ce qu’il ou elle avait à faire . Personne n’est parfait, il faut parfois se supporter, mais , il faut aussi savoir faire plaisir à l’autre. Ça passe ou ça casse ! Dans mon métier, je travaillais énormément. Ma femme adorait voyager . Même si souvent j’étais fatigué de par mon travail, je l’accompagnais en voyage pour lui faire plaisir . Je n’ai pas souffert, j’ai plutôt été heureux .
Que c’est beau de lire, d’entendre, de la parole des sages ce qui les a animés vers le bonheur. Chacun dit vrai à sa façon, et c’est dans les paroles des autres qu’on peut aussi se voir. Merci
Il faut nous offrir encore de leurs réflexions sur d’autres sujets, chère Joséeathome!
Bonjour ! Merci pour ce message . C’est toujours plaisir de recevoir des commentaires suite à nos publications. JE vais très certainement publier d’autres réflexions des ces deux sages.