Skip to content

La parole du bonheur selon Jean et Marcel

Si vous me lisez ou me suivez ici depuis la création de mon blog joseeathome, vous savez que dès mon arrivée en Bretagne, j’ai été  » comme  » adoptée par mes vieux copains au Café de la Tour , situé en plein cœur du centre-ville. Chaque matin , ou presque, j’ai l’honneur de m’assoir à leur table , question de discuter avec eux de tout et de rien. A vrai dire, j’écoute surtout ce qu’ils disent au sujet du temps qui passe et de la vie en général. Un des sujets qui revient le plus souvent , c’est la notion du bonheur . Alors ? Que faut-il pour être heureux dans la vie ? Deux sages me répondent:

L’ami Jean : ancien propriétaire de boucherie pendant 38 ans ! Il se raconte :

 » Pour être heureux dans la vie, il faut la santé . Sans la santé, tu ne peux pas être heureux. Sans la santé , tu survis, tu ne vis pas . En plus de ça , il est aussi important d’être bien dans ses baskets ( lire..bien dans sa tête , dans son corps) . Quand j’étais plus jeune, je voyais des grands hommes et je me disais – ahhh si seulement je pouvais avoir 5 cm de plus , ça m’aurait beaucoup aidé dans ma vie de quartier d’autrefois d’être plus grand pour avoir une plus grande confiance en moi. Pour vraiment connaître le bonheur, il faut porter attention à nos relations de couple et cultiver nos relations humaines . Je dois dire, que je regrette le temps passé . Nous étions portés par le temps. Nous avons connu les années glorieuses: il y avait du travail pour tout le monde à cette époque. Et en amour? Dans le couple, il faut vivre en osmose. Il faut savoir trouver l’équilibre entre être père-mère et mari-femme . « 

L’ami Marcel: ancien propriétaire de pâtisserie pendant toute sa vie! dit-il . Il se raconte:

 » J’ai toujours été heureux. J’ai toujours fais ce que j’aimais . Quand on fait ce qu’on aime, on le fait avec goût . Il n’y a pas de calcul à faire . C’est simple . Dans le couple, chacun était responsable . Chacun savait ce qu’il ou elle avait à faire . Personne n’est parfait, il faut parfois se supporter, mais , il faut aussi savoir faire plaisir à l’autre. Ça passe ou ça casse ! Dans mon métier, je travaillais énormément. Ma femme adorait voyager . Même si souvent j’étais fatigué de par mon travail, je l’accompagnais en voyage pour lui faire plaisir . Je n’ai pas souffert, j’ai plutôt été heureux .

Published inHappy State of MindUncategorized

2 Comments

  1. Diane Charette-Lavoie Diane Charette-Lavoie

    Que c’est beau de lire, d’entendre, de la parole des sages ce qui les a animés vers le bonheur. Chacun dit vrai à sa façon, et c’est dans les paroles des autres qu’on peut aussi se voir. Merci

    Il faut nous offrir encore de leurs réflexions sur d’autres sujets, chère Joséeathome!

    • Josée Josée

      Bonjour ! Merci pour ce message . C’est toujours plaisir de recevoir des commentaires suite à nos publications. JE vais très certainement publier d’autres réflexions des ces deux sages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *